Technique de laxité (chien atteint de dysplasie de la hanche)

Qu'est-ce que c'est la dysplasie de la hanche?

La dysplasie de la hanche (DH) est un trouble du développement multifactoriel et héréditaire de l'articulation de la hanche. En raison de la laxité présente, la stabilité de l'articulation de la hanche est réduite, ce qui peut entraîner des changements dégénératifs de l'articulation (arthrose).

La dysplasie de la hanche est l'une des affections orthopédiques les plus courantes chez le chien, les races de chiens de taille moyenne à grande étant particulièrement prédisposées.

Techniques de laxité

Le diagnostic de dysplasie de la hanche est établi à l'aide d'un examen orthopédique combiné à des radiographies. Plusieurs techniques radiographiques sont disponibles à cette fin, la projection dorsoventrale standard avec l'articulation de la hanche en extension (SVD) et le Vezzoni Modified Badertscher Distension Device (VMBDD) étant les plus couramment utilisés dans notre service. La technique VMBDD évalue la laxité primaire de l'articulation de la hanche à l'aide de mesures objectives. Cette technique présente l'avantage de pouvoir être entièrement évaluée dans notre service par des radiologues expérimentés, sans qu'il soit nécessaire d'envoyer les images (contrairement à d'autres techniques de laxité). La technique SVD évalue les changements arthritiques secondaires de l'articulation de la hanche. La DVS et le DMVB sont donc complémentaires pour parvenir à un diagnostic de dysplasie de la hanche. Les deux techniques nécessitent une sédation profonde du chien pendant une courte période.

Dépistage pour l'élevage

Outre le diagnostic de la dysplasie de la hanche chez les chiens présentant des problèmes orthopédiques, nous offrons également la possibilité d'effectuer un dépistage à des fins d'élevage. Dans ce cas, tant la DVS que la DMVB peuvent être prélevées et envoyées à Saint-Hubert et faire l'objet d'une évaluation officielle. Cela permet à l'éleveur de faire un choix éclairé lors de la sélection des chiens parents.

Traitement de la dysplasie de la hanche

Il existe différentes options pour le traitement de la dysplasie de la hanche et le choix du traitement est en partie déterminé par l'âge, le poids, le degré d'arthrose et la fonction du chien.

Notre service effectue des recherches approfondies sur cette affection et en particulier sur l'enregistrement de la laxité de la DMVB et est heureux de partager son expertise dans le cadre du cours "Dysplasie de la hanche canine : parce que les hanches ne mentent pas". Si vous êtes intéressé(e)s ou si vous avez des questions, veuillez contacter Louis Vandekerckhove (louis.vandekerckhove@ugent.be).

Informations complémentaires pour les vétérinaires

La recherche sur la dysplasie de la hanche est une des expertises de pointe de la Faculté de Médecine Vétérinaire. Des publications récentes sur ce sujet sont:

  • Broeckx et al. Comparison of three methods to quantify laxity in the canine hip joint. Vet Comp Orthop Traumatol 2018; 31(01): 023-029.
  • Bertal et al. Intra- and interobserver variability of measurements of the laxity index on stress radiographs performed with the Vezzoni modified Badertscher hip distension device. Vet Comp Orthop Traumatol 2018; 31(04): 246-251.
  • Bertal et al. Technical Repeatability and Reproducibility of the Stress Radiographs Performed with the Vezzoni-Modified Badertscher Hip Distension Device. Vet Comp Orthop Traumatol 2019; 32(01): 067-072.
  • Bertal et al. Analysis of a laxity index database and comparison with the fédération cynologique internationale grades of this population. Vet Comp Orthop Traumatol 2021; 34(02):108-114
  • Vandekerckhove et al. Development and validation of a device to measure the force applied to the coxofemoral joint during stress radiography for early diagnosis of Canine Hip Dysplasia. Medical Engineering & Physics 2023; 112.
  • Vandekerckhove et al. Quantifying the stress in stress-radiographs to determine sufficient laxity of the coxofemoral joint: a Canine Hip Dysplasia cadaver study. Vet Comp Orthop Traumatol 2023.

Le cours est toujours donné en petits groupes de 6 participants et consiste en des sessions théoriques et pratiques et ne prend qu'une journée.

Au cas où vous voudriez référer un patient, demandez au propriétaire de contacter le secrétariat au numéro +32 9 264 77 00. A travers la Belgique, les vétérinaires sousmentionnés ont prouvé, après entraînement et examen réussi, de connaître et de pouvoir appliquer cette technique. Soyez libre de les contacter directement:

Vétérinaires qui ont passé l'examen Vezzoni
Vét. Shana Willemsen Ploegsebaan 231, 2930 Brasschaat
Vét. Dries Goegebeur Meulebekestraat 135, 8770 Ingelmunster
Vét. Jeroen Sannen Sprinkhaanstraat 37, 3271 Scherpenheuvel-Zichem
Vét. Nassèra Raeman Hoorndriesstraat 60a, 9820 Merelbeke
Vét. Ine Pszeniczko Sint Hubertuslaan 13 Bus 1, 2490 Balen
Vét. Karen Briffoz Beringersteenweg 103, 3520 Zonhoven
Vét. Viviane Vanassche Hundelgemsesteenweg 6, 9050 Gent
Vét. Louis Vandekerckhove Salisburylaan 133, 9820 Merelbeke
Vét. Bart Pieters Wijde Wereld 2a, 9340 Lede
Vét. Hanne Dierickx Koolskampstraat 111, 8810 Lichtervelde