Questions fréquemment posées au sujet de la Clinique Healthy Weight
S'agit-il de la première clinique de poids santé en Belgique ?
Notre clinique est unique en son genre en raison de la combinaison d'un suivi personnalisé à long terme et d'une recherche académique basée sur les données des patients pour mieux comprendre l'impact exact de l'obésité sur l'organisme, afin de lutter plus efficacement contre l'obésité. Cette double approche est unique en Belgique. Nous voulons ainsi contribuer à une vie plus saine pour nos animaux de compagnie, avec une alimentation adaptée, suffisamment d'exercice et un poids sain.
Quel est l'objectif de la clinique du poids sain ?
Nous voulons guider les animaux et leurs propriétaires vers un poids sain et un mode de vie plus sain grâce à un suivi personnalisé et à long terme.
Pour nous, le partage des connaissances est également un facteur très important dans la lutte contre l'obésité chez les animaux. C'est pourquoi nous pensons qu'il est très important d'impliquer étroitement les vétérinaires dans le traitement et nous voulons également partager avec eux les résultats de nos recherches scientifiques. Nous voulons leur donner autant d'outils que possible pour suivre leurs patients de la meilleure façon possible et sensibiliser les propriétaires.
Mais l'ambition ne s'arrête pas là. À terme, nous souhaitons également développer une communauté de propriétaires où, outre les apports de la clinique de l'obésité, ils pourront partager leurs expériences et s'inspirer les uns les autres. Car il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Bien qu'environ la moitié de nos chiens et chats soient obèses, leurs propriétaires ne sont généralement pas conscients du problème. Or, l'obésité est une maladie chronique, dont les conséquences peuvent être graves. Si nous parvenons à sensibiliser les propriétaires, nous pourrons faire davantage de prévention. Car comme pour toute autre maladie, il vaut mieux prévenir que guérir l'obésité.
Enfin, nous voulons continuer à tirer des enseignements du traitement de nos patients. Nous continuerons à analyser les données que nous recueillons en cours de route. L'objectif est de mieux comprendre l'impact exact des kilos superflus sur le corps et la manière dont l'obésité peut être combattue encore plus efficacement.
À quoi ressemble le type de patient de la clinique du poids sain ?
Un labrador stérilisé d'âge moyen qui n'est pas très actif et qui est très motivé par la nourriture. Souvent, les propriétaires nous disent que leur chien mange très peu et qu'ils ajoutent parfois des extras à la nourriture pour la rendre plus appétissante. Si nous faisons ensuite le calcul, il s'avère que le chien absorbe beaucoup plus de calories que nécessaire. Chez les chats, par exemple, nous voyons souvent un British shorthair stérilisé d'âge moyen qui mange et dort principalement. Nous voyons aussi très souvent des chats qui ne vivent qu'à l'intérieur. Le labrador et le British shorthair ne sont que quelques-unes des races où l'on observe le plus souvent le surpoids et l'obésité. De nombreuses races sont plus sensibles à cette maladie.
Les animaux autres que les chiens et les chats viennent-ils aussi à la clinique du poids sain ?
Nous nous intéressons également aux chevaux. La prévalence est d'environ 20 à 50 % selon les études. Comme pour les chiens et les chats, certaines races sont beaucoup plus sensibles que d'autres. Les poneys sont particulièrement sensibles, mais nous voyons aussi souvent des chevaux de dressage en surpoids, par exemple.
Quel est le pire cas que vous ayez vu jusqu'à présent ?
Je me souviens encore de l'un des premiers patients que j'ai traités pour obésité il y a plus de 20 ans. Il s'agissait d'un West Highland White terrier croisé qui pesait 11 kg au lieu de 5,5 kg. Le chien pouvait à peine marcher, mais il a atteint son poids idéal grâce aux efforts de ses propriétaires. Le traitement a pris beaucoup de temps, mais au bout d'un mois déjà, les propriétaires avaient un chien différent en termes de vivacité et d'activité. C'est quelque chose que nous entendons très souvent de la part des propriétaires : malgré le fait qu'il y ait encore un long chemin à parcourir, ils voient déjà un changement clair dans ce domaine. C'est aussi quelque chose qui les motive à persévérer.
En outre, dans le contexte de l'impact négatif de l'obésité sur la santé et même l'espérance de vie de nos animaux, nous devrions considérer chaque cas comme sérieux. Le message est donc de consulter au plus vite votre vétérinaire en cas de surpoids. En effet, un traitement amaigrissant est de toute façon un traitement à long terme. La bonne nouvelle, cependant, c'est que nous constatons que même la première perte de poids modeste a déjà un effet positif sur le niveau d'énergie et le bien-être des animaux, et que les problèmes de boiterie disparaissent souvent à ce stade précoce du traitement.
Comment les patients viennent-ils à la clinique du poids sain ?
Nos patients sont envoyés par leur vétérinaire. En outre, les patients nous sont également adressés par des collègues de la clinique, ici à l'université, y compris, par exemple, ceux qui sont spécialisés dans la physiothérapie, et nous mettons alors en place un programme de traitement commun.
À quoi ressemble un programme de traitement ?
Les patients viennent à la clinique, généralement sur recommandation de leur vétérinaire. Notre programme commence par un examen approfondi, au cours duquel nous analysons la situation en profondeur afin d'identifier le problème. Nous constatons souvent que le régime alimentaire en lui-même est correct, mais que les extras posent problème. En outre, une série d'autres facteurs entrent en ligne de compte, tels que la race, la stérilisation de l'animal et l'existence éventuelle de troubles sous-jacents. Une fois tous ces éléments identifiés, nous élaborons un plan concret et personnalisé pour permettre à l'animal de retrouver un poids sain. Il s'agit généralement d'une trajectoire à long terme. Par exemple, si nous traitons un labrador avec un poids de départ de 45 kg (dont le poids idéal est d'environ 30 kg), il faut compter environ un an pour perdre définitivement ces 50 % d'excès de poids. La bonne nouvelle, cependant, c'est que même la première perte de poids modeste a un effet positif sur leur niveau d'énergie et leur bien-être.
Quel est le coût moyen d'un traitement ?
Pour la première consultation, il est préférable de prévoir au moins une heure. Cette consultation coûte 115 euros. Une première consultation de suivi est recommandée environ 2, maximum 3 semaines après le début et coûte 30 euros. Si tout se passe bien, les prochaines consultations de suivi peuvent être un peu plus espacées et peuvent également avoir lieu chez votre propre vétérinaire. Lorsque le chien ou le chat a presque atteint le poids idéal, nous effectuons un suivi plus intensif. Au début, il n'est pas toujours facile d'estimer le poids idéal et il faut parfois l'ajuster. Bien entendu, l'objectif est de maintenir l'animal à son poids idéal. Le nombre de calories dont le chien ou le chat a besoin pour cela varie selon les individus. Nous augmentons ensuite très progressivement l'apport énergétique jusqu'à ce que nous atteignions un poids idéal stable.
Combien de séances sont nécessaires pour obtenir des résultats ?
Cela dépend bien sûr de l'importance de l'excès de poids, mais en principe, il faut compter sur une perte de poids de 1 % par semaine. En général, il s'agit d'une trajectoire à plus long terme. Par exemple, si nous traitons un labrador avec un poids de départ de 45 kg (dont le poids idéal est d'environ 30 kg), il faut compter environ 33 semaines ou 7,5 à 8 mois pour perdre définitivement ces 50 % d'excès de poids. La bonne nouvelle, cependant, c'est que même une première perte de poids modeste a déjà un effet positif sur le niveau d'énergie et le bien-être.
La relation entre le vétérinaire et la clinique du poids santé peut être comparée à celle qui existe entre un médecin généraliste et un spécialiste. Dans les cas plus complexes, ou dans ce cas littéralement plus graves, le vétérinaire peut renvoyer le patient à notre clinique. Par la suite, le patient peut également être suivi par le vétérinaire.
C'est aussi généralement la première consultation - ou admission - qui prend beaucoup de temps, car de nombreux facteurs doivent être examinés. Il n'est pas toujours facile de faire coïncider cette consultation avec l'emploi du temps chargé d'un vétérinaire. C'est pourquoi nous recevons parfois des cas moins complexes.
Combien de temps faut-il pour qu'un animal obèse retrouve son poids normal ?
Cela dépend du degré d'obésité et de tout autre facteur supplémentaire, tel que des troubles sous-jacents. Mais il faut bien sûr tenir compte du fait qu'il s'agit d'un processus graduel qui prend généralement un certain temps, surtout si l'on sait que nous partons d'une perte de poids de 1 % par semaine. Par exemple, si nous traitons un labrador avec un poids de départ de 45 kg (dont le poids idéal est d'environ 30 kg), il faut compter environ 7,5 à 8 mois pour perdre définitivement cet excédent de poids de 50 %. La bonne nouvelle, cependant, c'est que même la première perte de poids modeste a déjà un effet positif sur le niveau d'énergie et le bien-être des animaux.
Pouvez-vous garantir des résultats durables ?
Nous avons déjà obtenu de très bons résultats avec cette équipe. Mais nous ne pouvons pas garantir des résultats durables. C'est aux propriétaires de le faire. Nous les aidons à ramener leur animal à un poids sain et nous leur donnons les outils pour maintenir ce poids une fois que le processus à la clinique du poids sain est terminé. L'expérience montre également que les animaux qui ont été obèses dans le passé ont souvent un métabolisme réduit de façon permanente et ont donc généralement besoin d'un régime alimentaire adapté en permanence. Des recherches ont montré que lorsque les chiens obèses suivent un régime amaigrissant après avoir atteint leur poids idéal, au lieu de passer à un régime d'entretien, ils risquent beaucoup moins de subir un effet yo-yo. Un tel effet yo-yo doit bien sûr être évité à tout prix. C'est pourquoi le suivi continu du vétérinaire est d'une grande importance et c'est pourquoi nous voulons également créer une communauté dans notre clinique où les propriétaires peuvent poser leurs questions et s'inspirer mutuellement.
Comment se passe la collaboration avec les vétérinaires ?
Les vétérinaires jouent un rôle important dans le traitement de l'obésité chez nos animaux de compagnie. C'est pourquoi nous voulons travailler en étroite collaboration avec eux. Cette interaction est très importante car ils nous envoient des patients et continuent à les suivre après qu'ils ont terminé leur formation dans notre clinique.
Quelle est l'ambition de la clinique du poids santé ?
Nous voulons réduire la prévalence de l'obésité chez nos animaux et améliorer ainsi leur qualité de vie. Dans les années à venir, nous voulons créer une communauté où les propriétaires pourront interagir avec nous et entre eux et trouver des conseils utiles et de l'inspiration pour un mode de vie sain pour leur animal. Nous souhaitons également approfondir notre coopération avec les vétérinaires afin d'être plus sensibles aux besoins de nos animaux.
Universiteit Gent - Faculteit Diergeneeskunde
Salisburylaan 1339820 MerelbekeBelgië
secretariaat.khd@ugent.be+32 9 264 77 00 (kleine huisdieren)+32 9 264 76 18 (grote huisdieren)
Lu: | 8 - 12 h. | 12 - 16 h. |
Ma: | 8 - 12 h. | 12 - 16 h. |
Me: | 8 - 12 h. | 12 - 16 h. |
Je: | 8 - 12 h. | 12 - 16 h. |
Ve: | 8 - 12 h. | 12 - 16 h. |
Sa: | Fermé | Fermé |
Di: | Fermé | Fermé |
Ce site utilise des cookies. Lire la suite